LE projet prioritaire pour 2025 : reconstruire le toit !

Grace à la construction du dispensaire et à notre implantation dans le secteur,

nous développons de nouvelles actions à Ambila et aux alentours. Nos projets sont maintenant : 

pérenniser le fonctionnement du dispensaire, renforcer la promotion de l'hygiène dans le village,

poursuivre le partenariat avec l’hôpital de Brickaville, refaire la toiture du dispensaire

 

RECHERCHE DE FONDS POUR LE TOIT DE NOTRE DISPENSAIRE

 

Depuis 2008, l’Association Sahambala 28 anime le dispensaire du village d’Ambila Lemaitso. Tout au long de l’année, une infirmière locale est présente en permanence, aidée d’un agent communautaire et d’un médecin d’une ville avoisinante présent toutes les deux semaines. Des missions de 15 jours, avec des médecins et soignants français, sont organisées 2 à 4 fois par an. Les médicaments sont achetés dans le pays et le matériel médical (pansements, attelles…) est amené lors des missions.

 

Le village d’Ambila Lemaisto se situe au bord de l’océan indien. Il est sujet à de nombreuses tempêtes et cyclones. Les habitants sont résignés à reconstruire régulièrement leur maison en ravinala (arbre local).


Le dispensaire actuel est une construction en bois réalisée en 2014, avec un bâti anticyclonique pour résister aux tempêtes. Le toit est en tôle ondulée, pour des raisons économiques. Mais la tôle ondulée se rouille et n’assure pas la protection des lieux, notamment la conservation au sec des médicaments. C’est pourquoi nous avons décidé de poser un toit pérenne en onduline, plaques ondulées en goudron, que l’on peut réparer facilement sans avoir à refaire tout le toit.

 

Le coût de ce toit est estimé à 6 000 €, pour :

• le matériau : onduline, renfort en bois, solives, etc
• l’acheminement jusqu’au village d’Ambila
• la main d’œuvre locale

 

Les travaux seront supervisés par Christian, le président de Manampisoa notre association partenaire sur Madagascar, et Romain, l’un des médecins français chefs de mission.